Qu'est-ce que la Lutte ?
Qu'est-ce que la Lutte ?

.
La lutte est un sport de combat opposant deux athlètes. Le but de cette discipline est de porter son adversaire au sol, avec le dos et les deux épaules qui doivent toucher terre. La lutte est un des sports les plus anciens, mais également des plus pratiqués dans le monde (5ème sport). Des traces de lutte sont présentes dans diverses civilisations du passé.
Il existe trois formes de lutte : la lutte libre, la lutte féminine, et la lutte gréco-romaine. Ces trois disciplines sont présentes aux Jeux Olympiques tous les 4 ans.
.

La lutte gréco-romaine

.

                                                            .                                  

La lutte gréco-romaine (également connue sous le nom de lutte française), est née en France au XIXe siècle. Elle figura aux Jeux Olympiques modernes d'Athènes en 1896. A l'heure actuelle, la lutte gréco-romaine représente le style le plus connu de lutte. Les actions ne peuvent se faire qu'au dessus de la ceinture. Seul le haut du corps est mobilisé. Les attaques sur les jambes sont interdites.
La lutte gréco-romaine sera présente aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
.

La lutte libre

.

                                                                                               

.

La lutte libre quant à elle, fit sa première apparition aux Jeux Olympiques modernes de Saint-Louis, en 1904. La lutte libre était considérée comme un divertissement professionnel aux États-Unis et en Grande-Bretagne, lors des fêtes foraines ou des foires. Contrairement à la lutte gréco-romaine, la lutte libre se pratique sur l'ensemble du corps. Toute attaque au niveau des jambes est donc permise. Comme la lutte gréco-romaine, la lutte libre fait partie des nombreuses disciplines des Jeux Olympiques.

.

La lutte féminine

.

                                                                                               

.

Initialement réservée à la gente masculine, la lutte n'est désormais bel et bien plus l'apanage des hommes.La lutte féminine a vu le jour en France et dans les pays scandinaves dans les années 80.
Il s'agit simplement de la version féminine de la lutte libre. Elle a été introduite aux Jeux d'Athènes en 2004. Par sécurité, certaines actions sont proscrites.

.

Les luttes traditionnelles

.

                                                                                              

.

Il peut exister autant de luttes traditionnelles qu'il existe de peuple ou d'ethnies. Chacun d'eux peut revendique la forme de lutte traditionnelle qui lui est propre. Parmi elles, on peut citer la lutte indienne, la lutte nigérienne, ou même la lutte bretonne !
Pour plus d'informations sur ces luttes traditionnelles, suivez ce lien !