Le MMA, au-delà des idées reçues !
Le MMA, au-delà des idées reçues !

.

                                                              

.

Le Mixed Martial Arts, ou MMA, est un sport réputé dans de nombreux pays. Légalisé en France depuis peu, ce sport a pourtant fait l'objet de nombreuses critiques et controverses. Sa réputation a toujours été quelque peu mise à mal, ce sport étant caractérisé comme violent et vulgaire. Or, ce n'est rien d'autre qu'une image faussée de ce sport.
.
Le MMA réunit de nombreuses disciplines de sport de combat : boxe, jiujitsu, ... Les coups de pieds, coups de poings, coups de genoux et corps à corps sont permis. Mais contrairement à une idée répandue, le MMA n'est pas le sport auquel on pense. Plusieurs arguments sont souvent mis en avant pour discréditer le MMA, à tord. Voici quelques exemples contrant ces idées reçues !

.

Tous les coups ne sont pas permis !

.

Il est interdit en MMA que les combattants portent des coups à leur adversaire selon leur bon vouloir. Il existe des règles précises et encadrées. Par exemple, il est formellement interdit de donner des coups de coude, de cracher sur son adversaire, les prises ou manipulations de moins de 4 doigts, la saisie de vêtements ou d'équipements de protection, le coup de tête, les frappes dans les reins, la colonnes vertébrale, sur la gorge et derrière la tête, etc...
Ces règles sont inscrites depuis les années 2000 dans un corps de règles rédigé par l'UFC, les "Unified Rules of Mixed Martial Arts". Si un combattant enfreint une règle, il peut recevoir un avertissement, ou même être disqualifié.

.

L'octogone n'est pas déshumanisant

.

La cage MMA, également appelée octogone, offre un environnement plus adapté qu'un ring de boxe aux combattants. En effet, le MMA est un sport où il y a beaucoup de projections et où les déplacements sont constants. Les panneaux grillagés permettent ainsi aux participants de rester dans un espace délimité, et d'éviter de chuter à l'extérieur. Les panneaux grillagés permettent également aux spectateurs ainsi qu'au juge de voir au mieux le combat.

.

Les frappes au sol ne sont pas les plus violentes

.

Sur ce point, Bertrand Amoussou, Président de la Commission Française de MMA est catégorique : "les frappes debout sont beaucoup plus percutantes et dangereuses que les frappes au sol", avait-il déclaré lors d'une interview. Dans nos esprits et notre culture, une personne à terre est vulnérable. La pratique au sol est inhérente au MMA. Mais il faut bien comprendre que les frappes au sol sont contrôlées. De plus, elles ne se font qu'en compétition. Et pour pouvoir faire de la compétition, une formation au sol est souvent prioritaire.

.