Les avantages d'une initiation des arts martiaux dès le plus jeune âge
Les avantages d'une initiation des arts martiaux dès le plus jeune âge

.
71113121_3055715304502446_6284820816693559296_n_1.jpg
.
Les arts martiaux sont un véritable art de vivre, voire une réelle philosophie de vie. Cette discipline offre de nombreux bénéfices pour ceux qui la pratiquent : souplesse, agilité, concentration, confiance en soi, discipline et rigueur...
.

Les enfants peuvent-il pratiquer les arts martiaux ?

.
Initier les enfants aux arts martiaux dès le plus jeune âge peut être bénéfique pour eux, à de nombreux points de vue. En effet, lorsque l'on est jeune, notre capacité d'apprentissage et d’assimilation peut être jusqu'à 5 fois plus rapide qu'un adulte. De plus, pour un enfant, les enseignements qu'il pourra tirer des arts martiaux se répercuteront bien-au delà de la salle d'entraînement. Ils pourront s'appliquer à l'école, ou même dans son environnement extérieur général. A l'école, il sera plus à même d'écouter les autres, il respectera l'autorité, ou encore il sera plus apte à résoudre des conflits et à garder son calme en cas de tensions. Les arts martiaux peuvent également permettre à l'enfant de ne pas faire de caprices excessifs et de savoir gérer la frustration.

.

Malgré le fait que les arts martiaux soient une discipline assez solitaire, les enfants intégreront tout un univers au sein du dojo, et auront le sentiment d'appartenir à un groupe et de créer des liens avec d'autres enfants de son âge. Il apprendra à respecter les adultes et les autres enfants.

.

Enfin, les arts martiaux permettront aux enfants de leur inculquer une philosophie de vie, et de leur donner le sens des responsabilités ainsi que du respect envers les autres. En effet, les arts martiaux, en plus d'être une activité physique, est également idéal pour travailler la discipline. Apprendre à son enfant ces valeurs ne peut être que constructif.
.
Actuellement, nous sommes dans une ère où l'activité physique d'un enfant est de moins en moins importante. Inscrire son enfant aux arts martiaux est l'occasion pour lui de pratiquer une activité physique sportive !
.

.

Quel art martial choisir pour son enfant ?

.

.

Les arts martiaux sont nombreux : le judo, le karaté, le kung-fu, le jujitsu... Lequel est le plus adapté ?
.
Le judo : il fait partie des nombreuses disciplines des Jeux Olympiques. C'est sans doute l'art martial qui a le plus la cote auprès des enfants. Il offre un excellent entraînement physique, sans risque de blessures.
.
Le karaté : respect et discipline, telles sont les valeurs véhiculées par le karaté. Il enseigne également de nombreuses leçons de vie. On y apprend des techniques d'attaques et de défense, en utilisant les mains et les jambes.
.
Le jiujitsu : cette discipline est plus axée sur des techniques d'immobilisation pour maîtriser un ennemi. Elle procure un conditionnement physique excellent.
.
Le kung-fu : ici l'enfant apprend essentiellement des techniques de mouvements, ceux-ci étant plus complexes que les autres arts martiaux. Ces mouvements sont connus pour être rapides et fluides.
.
L'aïkido : c'est un art martial usant de techniques à mains nues avec un bâton. Il est plus tourné vers la défense. Il est particulièrement adapté aux enfants patients et calmes.
.
Le Taekwondo : il consiste à travailler des mouvements de coups de pied. Ce travail nécessite une grande souplesse et agilité. Il permet également de développer de façon importante sa concentration.